Accueil
ACTUALITES SAO MAI:
Expositions de peintures au profit des enfants des rues ...
En savoir plus
> LES ACTIVITES DE SAO MAI

Différentes activités ont été organisées pour subvenir aux besoins de ces jeunes en Belgique. Le financement principal restant la vente de copies de peintures réalisées par des artistes vietnamiens. SAO MAI a organisé un week-end pour les enfants des rues en septembre 2002 au château du Karreveld qui a réuni de nombreux artistes bénévoles et qui a attiré plus d’un millier de personnes. Un défilé pictural présentant « MECANICA » une exposition originale d’un artiste vietnamien, a été présenté en mars 2003 à la Maison Communale de Schaerbeek

Gageons que ces manifestations ont permises à Sao Mai de mieux faire connaître ses activités et permettre ainsi à de nombreux jeunes d’enfin sortir de la misère en pratiquant un métier qui non seulement favorisera les rapprochements de nos deux pays en diffusant ce que nous avons de plus cher mais donnera également à ces jeunes une opportunité de s’affirmer dans leur vie future.

Week-end de la chance au château du Karreveld :

En septembre 2002, un pari fou : organiser en partenariat avec la commune de Molenbeek Saint-Jean et un maximum de gens, un week-end de la chance au château du Karreveld centré sur le Vietnam et les enfants des rues. Sao Mai a recruté des associations caritatives actives dans le domaine de l’éducation et la prise en charge des enfants des rues et a fait appel à la générosité d’artistes qui ont accepté de venir se produire bénévolement pour cet événement ainsi qu’à celles de sponsors qui ont offert des lots pour la tombola.

Les fonds récoltés lors de cet événement ont permis d’offrir à des enfants des rues de Ho Chi Minh une formation en boulangerie/pâtisserie/chocolaterie.

Au programme : du folklore vietnamien , des démonstrations en boulangerie (apprendre à faire son pain) , des jeux pour enfants , de la restauration vietnamienne/sud-américaine/africaine , un village d’associations internationales actives dans le domaine des enfants des rues , un podium où se sont succédés des groupes de musique du monde , etc. Cet événement a permis de faire connaître le projet de Sao Mai et a été l’occasion d’une grande fête populaire pour les enfants et leurs parents. L’événement a été une réussite : il a attiré plus d’un milier de personnes avec en apothéose, le «Symphony On Tour» de Bel RTL et un gigantesque feu d’artifice.

Défilé pictural à la Maison communale de Schaerbeek :

En mars 2004, nouvel événement SAO MAI : avec l’artiste Vo Binh, un peintre vietnamien, nous avons organisé en collaboration avec la Maison Communale de Schaerbeek, un défilé pictural en présence de l’artiste, qui quittait son pays pour la première fois. Des jeunes – non professionnels – coachés par Virginie De Brouwer, professeur d’expression corporelle à l’Académie de Saint-Josse ten Noode, ont monté un véritable spectacle dansé sur des musiques variées. Un défilé qualifié de «déjanté» par le journaliste du «Soir». Une manière originale de présenter des peintures pour un vernissage haut en couleurs et réussi.

Participation au Week-End Vietnamien organisé par la Commune d’Anderlecht

Octobre 2004 a vu l’organisation d’un week-end vietnamien organisé à l’initiative de la Commune d’Anderlecht. SAO MAI y avait un stand pour présenter ses activités et vendre ses peintures. A cette occasion, un reportage a été réalisé par la chaîne de télévision TV Brussels où nos trois jeunes ont été suivis durant une journée entière.

Reportage de la télévision allemande internationale :

En octobre 2008, une journaliste de la télévision internationale allemande, a consacré un reportage sur l’action de SAO MAI .... Huy, Tung et Nang ont donc été suivi durant 2 journées chez leurs patrons et dans la rue. Ils y parlent de leurs désirs, de leurs espoirs et de leurs difficultés de s’acclimater à une nouvelle vie.

Reportage de la RTBF

Novembre 2010, la Télévision francophone s'intéresse aux activités de SAO-MAI. L'émission "Au Quotidien" (du lundi au vendredi à 18h45 juste avant les Journal) est allée à la rencontre de Tung au Château du Lac et de Nang dans une pâtisserie bruxelloise assister à la fabrication des fameux "Speculoos ZEN".

La Vie est BEL sur Bel RTL

En 2016 afin de venir en aide a Nang qui a décidé de se lancer dans la fabrication de glaces artisanales, SAO MAI participe à l’émission d’Ingrid Franssen à la recherche de turbines à glaces. Emu par l’histoire de l’association, une entreprise liégeoise, JACOBY, se propose d’offrir une machine neuve à Nang. La machine a depuis rejoint Saigon et tourne à pleines turbines.


> Historique
> Au Vietnam
> Les autorités belges
> Les jeunes
> Les activités
> Les actions
> La presse en parle
> Galerie Sao Mai
> Video Sao Mai
> Contact
____________________________________________________________________________________________________________________